L’association APPEL a fêté l’automne

La dernière fin de semaine avait allumé les lumières d’automne. Chance pour les membres de l’APPEL qui organisaient leur fête de saison.
Samedi après-midi, plusieurs d’entre eux se sont retrouvés pour aller chercher des pommes ; qui vers Sousceyrac, qui vers Bannes et ailleurs, là où les gels de printemps avaient oublié de passer. Cueillettes fructueuses puisqu’ en fin de journée, plus de 800 kg de fruits étaient entassés dans la cour de la mairie. D’autres ont ramassé châtaignes et marrons pendant que les mécaniciens du groupe se sont activés à la révision des machines.
Dimanche, en début d’après-midi, tout était prêt pour faire vivre la manifestation. Le vieux moteur, quelque peu récalcitrant a bien voulu hoqueter puis cracher sa toux arythmique dans les contorsions croisées de sa courroie de cuir. A l’autre bout, le brise pommes s’en est donné à cœur joie dans le chuintement des fruits éclatés.
Le pressoir rutilant, sur son piédestal central craquait et transpirait de toutes des membrures. A côté, on pouvait respirer le parfum chaud des marrons qui grillaient, en tournant sur le braséro.
Le jus a coulé abondamment, pour le plaisir des quelques 130 visiteurs. Il a rempli généreusement les gobelets distribués. De même, les marrons chauds étaient en libre service.
Saveurs lisses et craquantes. Soleil dans les verres et brillant dans les yeux. On a pu échanger. Il était bon et savoureux ce petit plaisir partagé d’un dimanche d’automne à la campagne.

Retour en haut