A Saint-Céré, mardi 18 octobre, de bon matin, un autobus affrété par l’APPEL chargeait une quarantaine de ses adhérents pour une sortie ludique.
Itinéraire prévu: le musée des jouets de Montauban en matinée et la halle de la Machine, à Toulouse l’après-midi.
Le musée du jouet a immédiatement rallumé des souvenirs heureux. Ici, toutes les pièces et vitrines exposées parlent d’abord aux sexagénaires et plus. C’est à dire à la moyenne d’âge des visiteurs du jour… Sur les 600 m2 de sa surface, ils ont pu se disperser par petits groupes, guidés par les animateurs bénévoles du musée. Les nostalgiques de trains électriques ont pu retrouver des émotions vécues dans la féérie des rails sur lesquels se croisaient de multiples convois qui remontaient l’histoire des trains.
De même, tout parlait à leurs souvenirs dans le dédale coloré des poupées, dînettes, voitures miniatures, petits soldats, meccano, cirque et autres maquettes qui leur arrachaient sourires et soupirs partagés.
L’après-midi était toute entière réservée à la halle de la Machine à Toulouse Montaudran. Là, dans l’immense hangar les attendait le monde fantastique de créations imaginées pour les spectacles de rues ; un univers délirant de bois, de rouages, de moteurs électriques associant inventivité autant que poésie. L’apothéose était atteinte avec la découverte du Minotaure, animal mythologique légendaire de 47 tonnes, 14 m de haut, de bois, d’acier, de tuyaux et vérins, articulé par une machinerie complexe lui donnant vie.
La visite incluant une balade, ils ont grimpé dans la nacelle installée sur son dos. Immobile d’abord, le monstre a soudain tremblé de toutes ses membrures, tête en mouvements, paupières relevées, naseaux crachant des vapeurs, il a gémi et s’est mis en branle pour le plus grand plaisir de la quarantaine de « cornacs » juchés sur son échine à la conquête d’une émotion ludique.