Samedi 11 février, ils étaient nombreux à embarquer dans le car, destination Toulouse, pour une journée consacrée à l’histoire de l’aviation.
Une véritable invitation au voyage qui a commencé le matin à Blagnac par la visite du musée « Aéroscopia », musée aéronautique unique en France. Ils ont pu arpenter le site de 7000m2 et découvrir une collection exceptionnelle d’une trentaine d’avions restaurés dont hélicoptères, chasseurs et répliques comme le monoplan « Le Blériot XI » de 1909, des maquettes et une fresque de 58 mètres qui illustre les grandes dates de l’histoire de l’aéronautique.
Qui n’a pas rêvé un jour de monter à bord d’avions mythiques tels que le Concorde, l’Airbus A380 (le géant des airs avec ses 2 étages !) ou encore l’avion cargo Super-Guppy qui transportait les pièces détachées du mécano Airbus? C’est maintenant chose faite !
Après le repas, un autre musée était au programme, « l’envol des pionniers », situé sur l’ancienne piste d’Air France à Montaudran.
C’est dans ce lieu de culture et de mémoire qu’ils ont pu revivre l’aventure extraordinaire de l’Aéropostale, véritable épopée humaine dont Toulouse a été le théâtre.
Alors qu’aucun avion n’était encore capable de le réaliser, ils ont créé des lignes aériennes pour relier les hommes entre eux à travers plusieurs continents, des déserts et des montagnes. Parmi ces pionniers il faut retenir le nom de ceux qui sont entrés dans la légende comme Latécoère, Bouillaux-Lafont, Daurat.
Une exposition temporaire est actuellement consacrée à Pierre-Georges Latécoère retraçant le parcours de ce visionnaire qui a bouleversé l’industrie aérienne et l’avenir de Toulouse.
Une scénographie immersive permet de se plonger dans l’ambiance des ateliers de l’entre-deux guerres et de découvrir le matériel dont disposaient les pilotes tels que Jean Mermoz, Henri Guillaumet ou Antoine de Saint-Exupéry .
Encore une belle journée que chacun n’est pas prêt d’oublier !
Janie