Ils en rêvaient tous de ce voyage en Normandie !
Claude, l’organisateur, leur avait concocté un joli programme. Le lundi était consacré au voyage et à l’installation au camping de Courtils.
Le mardi, durant toute la journée et même en nocturne, ils ont pu admirer enfin le Mont Saint Michel, la merveille millénaire, deuxième site touristique le plus visité en France.
Ils ont bravé la foule pour parcourir les remparts, déambulé dans les petites ruelles médiévales et par un dédale d’escaliers accédé à la basilique.
Véritable prouesse technique qui défie les lois de l’équilibre avec au sommet la statue de l’archange Gabriel qui défie le dragon.
Là, un guide conférencier leur a fait découvrir ce chef d’œuvre d’architecture. Le jour suivant, une partie de pêche aux palourdes sur la plage de Cherrueix était prévue. Une découverte pour la plupart ! Equipés de petits râteaux et de seaux ils ont gratté dans le sable pour trouver les fameux coquillages qui ont été cuisinés le soir même avec des pâtes.
Dans l’après-midi ils sont passés par Dol de Bretagne pour admirer son imposante cathédrale gothique et ses maisons médiévales. Le jeudi, c’était la traversée de la baie du Mont Saint Michel au départ du Bec d’Andaine (6,5kms) avec un guide assermenté, car on ne s’aventure pas seul dans la baie, c’est trop dangereux ! Ils sont partis pieds nus pour une balade plutôt sportive, avec des passages dans la tangue (les pieds s’enfonçaient parfois dans une vase collante jusqu’au mollet !) ou en traversant de petits cours d’eau. Le soir à la pointe du Grouin sud ils ont pu assister, perchés sur des rochers, au phénomène du mascaret.
Lors des grandes marées la mer remonte très vite en formant une vague. Le vendredi, dernier jour du voyage, ils sont passés par le joli port de Cancale et la pointe du Grouin nord avant de faire halte dans la cité de Saint Malo, véritable vaisseau de pierre qui se dresse à l’abri de ses remparts dominant les plages et le port.
A regret, il a bien fallu reprendre le chemin du retour. Ils ont emporté avec eux de merveilleux souvenirs de ces quelques jours en Normandie!
Remerciements à Danielle et Claude pour avoir organisé et planifié ce beau voyage, sans oublier Pierre le deuxième chauffeur.
Janie