C’était en Corrèze, dans la commune d’Albussac, ce dimanche 17 mars. Une quarantaine de membres de l’APPEL s’étaient donné rendez-vous en début de matinée, dans un parking allongé sur la rive gauche du ruisseau Franche Valeine. Premier objectif de la journée : aller à la découverte des trois cascades qui jalonnent l’amont, de ce cours d’eau.
La balade était bien préparée par les organisateurs. Trois guides bénévoles, au sein du groupe proposaient leurs services sur 3 itinéraires différents, gradués en longueur et en difficultés pour autant d’équipes constituées. D’une manière ou d’une autre, tous les promeneurs ont pu s’approcher des cascades échelonnées sur le cours du torrent. Les plus téméraires ont pu humer de plus près l’écume mousseuse qui venait éclabousser les berges. C’était une découverte impressionnante que que le fracas tumultueux de ces masses d’eau bondissant sur l’à-pic des rochers de quelques 25 mètres pour la cascade la plus haute. Celle dont la légende rapporte que sa vasque réceptacle recèle sur son fond les cloches d’Albussac déposées là par un génie maléfique qui aurait ouvert dans ce chaos granitique la fameuse porte du diable surplombant le sentier !…
Un pique nique attendu a réuni les aventuriers à Marc-la-Tour, seconde étape de la journée. La visite des lieux, commentée par un connaisseur, a permis la découverte de nombreuses sculptures en pierre dispersées dans le village et toutes celles disposées dans le cadre d’un amphithéâtre de verdure. Promenade riche de surprises qui a suscité intérêt et admiration par la variété des productions et la qualité de celles-ci.
Ce jardin de sculptures, résultat d’un symposium biennal, sur le site, est à Marc-la-Tour ce que le sentier Art-Nature propose à Latouille-lentillac, une exposition permanente, gratuite offerte à tous. De quoi rapprocher des intentions !
Claude D
Photos de Raymond