Une belle sortie de printemps

Ce dimanche 23 mars 2025, c’était la date retenue pour notre première ballade de l’année. Malgré ce début de printemps un peu perturbé « le mauvais temps annoncé » n’a pas empêché une trentaine de marcheurs à répondre présents, de bon matin, et être finalement récompensés, puisque épargnés par la pluie.

Le déroulement de la journée fut le suivant :

En matinée, belle randonnée de 9 km environ, sur la base du circuit dit d’André Breton (poête et écrivain français 1896 – 1966, principal animateur et théoricien du surréalisme) entre Bouziès et Saint Cirq Lapopie.
Nous avons pu découvrir où re-découvrir, à l’aller et au retour, le magnifique chemin de halage taillé et sculpté dans la falaise. Nous avons pu avoir une pensée pour tous ces hommes courageux qui ont permi au cours des siècles d’améliorer la navigation sur une des plus actives « rivières portantes », point de passage obligé pour le commerce entre le massif central et Bordeaux.
Après un passage au pied des falaises, sous le village de Saint Cirq Lapopie, que nous avons rejoint par un sentier qui monte en épingle, jusqu’à l’église.
En passant au péalable dans une ruelle étroite devant la maison d’André Breton, la plus ancienne bâtisse habitée (l’ancienne auberge des Mariniers) du village, avec une tour du 13e (Cette maison vient d’être touchée par un début d’incendie au début de ce mois de mars).
A ce moment particulier nous nous plongeons dans l’histoire du passé….
Sans doute fortifié depuis le Haut moyen âge, le site est partagé à partir du 13e siècle entre trois familles de seigneurs dominants, les Lapopie, les Cardaillac et les Gourdons. Ces coseigneurs y ont fait chacun construire leur propre château.
Au sommet, à l’emplacement du belvédère se dressait le logis et le donjon des Lapopie.
Le château des Cardaillac, le mieux conservé des trois est situé près de l’église.
L’église est dédiée à Saint Cyr, déformé en Cirq, qui fut le plus jeune martyr de la Chrétienneté et sa mère sainte Julitte.
D’abord chapelle, 2ème moitié 12e, des seigneurs du lieu, orientée suivant un axe est-ouest, l’église actuelle est construite et agrandie sur cet emplacement en ne conservant que son abside romane à partir de la moitié du 15e siècle.

Nous avons flâné dans le village et admiré les belles maisons à arcades et pans de bois des 13e et 14e siècles. Nous avons ensuite rejoint le sentier pour le retour, partant du sommet du village, après avoir traversé la route départementale, vers les parkings.
Tout en cheminant sur le sentier boisé et bordé de buis, nous permettant d’admirer encore un court instant le merveilleux village en contre bas et les méandres de la rivière, nous sommes redescendus vers le chemin de halage.

Vers 13 h, revenus à Bouziès, et ayant rejoint le Château de Cénevières à 6 km, nous avons partagé notre pique nique traditionnel et convivial, à l’abri dans une salle du château où nous avons pu nous réchauffer auprès d’une grande cheminée.

L’après-midi étant réservé pour la visite du château, un joyau en vallée du Lot remanié du 8e au 16e siècle. En 1580 le futur Henri IV s’y est arrêté, logé par son ami.
Aprés un accueil du propriétaire, le couple des gérants actuels nous a fait découvrir avec passion cette magnifique demeure offrant une vue panoramique sur les méandres du Lot et le beau village de Calvignac. Nous avons pu admirer un escalier monumental, de nombreuses pièces, des collections d’armes et armures, une chapelle, des oubliettes et bien d’autres curiosités.

Remerciements
A Claude H pour son animation par ses récits historiques
et aux membres de la commission

Claude C (Article et photos)

Retour en haut