Visite  du centre de tri de ST Jean Lagineste

Mercredi 9 avril, l’association APPEL proposait la découverte du centre de tri de Lagineste.

Deux groupes de 25 se sont succédé pour cette visite. Sous la conduite d’un technicien du SYDED, ils ont découvert les différentes structures qui composent le centre et le tri des déchets recyclables dans le cheminement diversifié de leurs parcours sur les tapis roulants successifs qui affinent les séparations attendues.
A l’arrivée, les déchets sont versés par camion benne dans un hall de dépôt puis chargés sur un tapis roulant jusqu’à un crible rotatif qui les sépare en fonction des tailles. Des machine automatiques trient les différents matériaux : métal, plastique, papiers, cartons, emballages … Ces éléments circulent ensuite sur d’autres tapis.

Des employés, de part et d’autre affinent le tri à la main, évacuent les intrus, mettent de côté ce qui est recyclable. Au bout du cycle, les déchets retenus sont répartis par catégories, puis conditionnés, et pressés en balles colorées. Les indésirables rejoignent les déchets à enfouir ou incinérer.

Les matériaux en bois sont déchiquetés pour alimenter les chaufferies. Le compost est destiné aux agriculteurs et particuliers. Le verre devient du verre recyclé (à l’infini), le papier du papier recyclé. Le plastique peut devenir matière à fabriquer des vêtements (« polaires »).

Le ressenti des visiteurs : » le tri est très important, puisque premier geste pour la préservation de l’environnement mais limiter notre production de déchets serait encore mieux ».
De l’avis général cette visite a été instructive puisqu’elle nous a permis de comprendre toute la chaîne du tri, de constater combien il est important de bien trier à la source pour faciliter les opérations manuelles successives et apporter un respect mérité à ceux qui travaillent sur les chaînes.

Claude D

Retour en haut