Pompadour « La Cité du Cheval »

Le mardi 22 juillet 2025, 56 personnes, adhérentes de notre Association, ont répondues présentes à l’APPEL pour aller passer une journée au cœur de la Corréze, à Pompadour, au domaine du Haras National.
Une longue journée était programmée de 7h45 à plus de minuit et méme si certains craignaient un peu le temps du jour (pourtant météo France annonçait une belle journée), même si certains avaient un peu oublié le programme (pourtant transmis à chacun), nous étions tous ravis de partir de Saint Céré pour nous laisser transporter dans l’univers de Pompadour « la Cité du Cheval ».

La visite du château et des écuries s’est déroulée toute la matinée, jusqu’à 12 h 30 environ.
Le château médiéval reconstruit au XVe et remanié au XVIIIe fut offert en 1745 par Louis XV à sa favorite, Jeanne-Antoinette Poisson, afin de lui octroyer le titre de Marquise de Pompadour.
Après différents dommages liés à la Révolution Française et à un énorme incendie au XIXe siècle, seule l’aile sud subsiste à nos jours, soit environ 1/3 du château initial.
La partie restante est flanquée d’importantes tours rondes dites en poivrière, un châtelet d’entrée donne accès à une large terrasse entourée de fossés qui offre un magnifique point de vue sur l’hippodrome. Cette terrasse permet le déroulement des spectacles équestres dans un cadre splendide.
Cette visite s’est déroulée en plusieurs parties :
Une première nous a immergé au XVIIIe siècle avec différentes mises en scène – Tapiseries d’Aubusson, porcelaine de Limoges, gravures et lithographies….
La seconde partie était consacrée au monde équestre. Tenues traditionnelles, objets insolites faisant découvrir le monde du cheval.
Dans ces magnifique pièces apparaissaient les traces d’une utilisation récente dont le bureau de l’ancien directeur des Haras Nationaux.
Les fenêtres du château nous ont offert des vues imprenables sur le magnifique champ de courses et le parc avec des arbres centenaires (notamment un splendide cédre de l’Atlas et un gigantesque platane hybride).
Enfin, nous avons découvert d’une part, les écuries de la Marquise, présentant un magnifique plafond voûté et d’autre part celles de l’Orangerie hébergeant des chevaux d’artistes anglo Arabes et deux chevaux présidentiels.

Un pique-nique trés convivial pris ensemble sur les gradins de la tribune de l’hippodrome, agrémenté par une vue magnifique et l’entraînement de chevaux de temps à autre, permettait de reprendre un peu de souffle pour poursuivte notre journée.

L’après-midi a été divisée en trois parties :
La première de 14h à 15h a concerné l’hippodrome et nous a permis de faire une petite ballade digestive aux abords des tribunes et des bâtiments pour assister aux courses. Quelques chiffres : 2000m de piste de sable sur 12 m de largeur, un centre d’entraînement, 30 hectares, 11 réunions, 35 journées événementielles annuelles.
Depuis 1837 l’hippodrome émerveille les spectateurs au pied du château avec ses courses à plat sur une piste en sable naturel. La discipline reine reste l!obstacle : les haies, le steeple-chase et le Cross Country….
La deuxième de 15h30 à 16h30 a été consacrée au Domaine de Chignac couvrant 70 hectares, situé à 2 km du château et à sa jumenterie. Celle-ci accueille des chevaux de race anglo-arabe. Nous avons pu admirer de nombreux poulains sous des hangars ou dans une prairie. Trois poulains étaient en soins dans une écurie. L’Ifce, institut français du cheval et de l’équitation, élève des poulains à la génétique précieuse.

La fin d’après-midi a permis une ballade dans le village et de découvrir la chapelle Saint Blaise avec sa magnifique décoration intérieure. L’artiste André Brasilier a travaillé 5 ans pour exécuter la peinture murale monumentale de plus de 300 m2. Par sa dimension religieuse, elle offre un témoignage en images des traditions du monde chrétien.
Pour finir notre déambulation nous avons fait le tour du stade équestre du Puy-Darmon et de ses équipements dédiés aux compétitions équestres. Il accueille des concours de saut d’obstacles, de dressage, concours complet d’équitation (y sont organisées plus de 150 manifestations annuelles). Les visiteurs peuvent accéder gratuitement au site en journée et au moment des compétitions tout au long de l’année. Actuellement une partie des écuries est occupée par 6 chevaux de la garde Républicaine permettant de contribuer à la sécurité du site. Le week end du 26 au 27 juillet accueillera par exemple le Grand Show du cheval Arabe.

Pour le dîner, le restaurant « le Pompadour » nous a réservé un repas complet et succulent s’étant déroulé à un rythme trés rapide assuré par deux dames très souriantes et d’une efficacité incroyable.
Nous nous sommes régalés !

21 h – A cet instant le point d’orgue de la journée est arrivé. Les splendides terrasses du château, avec son théâtre circulaire nous ont accueilli, tous impatients d’admirer le spectacle équestre.
Le programmre « Les « 4 éléments » présenté par la Cie Christophe et Max 0Hasta-Luego associée aux danseuses de la troupe Tap’n Dance nous ont plongé dans l’univers de l’eau, la terre, l’air et le feu. Les artistes et leurs chevaux nous ont éblouis par leurs prouesses et leur dextérité. La mise en sons et lumières du spectacle, dans le cadre exceptionnel du château et de ses terrasses ont encore plus contribué à ce moment exceptionnel dans cet univers de rêve.

La commission rando Laurette, Nadine, Nicole, Claude, Didier, Patrick et Pierre,
sans oublier Véronique pour la partie administrative.

Remerciements pour cette journée,
à notre Association,
à Louise du Syindicat d’Initiatives « Terres de Corrèze »,
à nos guides, Justine et Léo des services du château de Pompadour,
à nos deux chauffeurs de car Valérie et Pierre,
à Vanessa et son assistante du restaurant « Le Ponpadour – Chignaguet Traiteur ».

Retour en haut