Pour une fournée de pain …

Non pas le plagiat d’un titre de western ! Simplement l’allusion à l’une des missions de l’APPEL à laquelle le sigle fait référence : Protection du Patrimoine et Entente Locale. Quoi de plus patrimonial dans notre culture que la référence appuyée à la symbolique du pain avec toutes les citations et proverbes s’y référant. D’autant qu’actuellement la moyenne d’âge des adhérents à l’association se rapproche plus des « septante que des cinquante ». Personnes qui, pour la plupart dans leur enfance rurale ont connu les journées pain à la ferme ou au village.
Samedi 23 août, la commission responsable a réveillé à nouveau le four communal de Larraufie pour y perpétuer les gestes ancestraux de cette alchimie nourricière ; pour la circonstance, autant fête que coutume. Une autre fois, la fournée a été réussie : pains, pizzas, quiches, tartes, toutes ces préparations retirées de la sole sur la fourne de bois ont conquis les boulangers amateurs. Texture, couleurs, parfums, tout y était et respirait le succès mérité. A la fois peu de choses … et beaucoup, résultat d’un pétrissage laborieux, de la sueur des efforts et de la chaleur en volutes rougeoyantes à la gueule du four. Tout cela récompensé par la joie de savourer autant le plaisir que la tourte elle-même.
Tout près, dans une grange débarrassée, mise à disposition, les tables étaient dressées pour les soixante dix personnes qui s’étaient déplacées. Un apéritif réunissait appréciations et verres offerts sur l’aire ensoleillée, entre tilleul et grange. Des habitués, des nouveaux, des enfants qui ont fait connaissance et parlé de tout, de rien, de ce plaisir simple de se retrouver dans la chaleur du moment. Alors ils se sont installés aux tables de couleurs : pâtés, saucisses, fromages …sont sortis des paniers. Au même moment, les derniers rayons d’un soleil couchant, aussi dorés que le pain du jour, sont venus fouiller par l’unique fenêtre, l’ambiance chaleureuse de cet instant partagé. Et pour ce qui est de l’Entente Locale, la musique crescendo des mots emplissant le volume témoignait de cette sérénité ambiante.
Nous tenons tous à remercier chaleureusement l’équipe talentueuse des « boulangers » pour la réussite de leur fournée et le travail accompli. Le pain était spécialement délicieux !
Merci aussi à tous les petits mitrons de la commission qui ont pleinement contribué au succès de la journée !

Claude

Retour en haut