L’APPEL les a conduits au balcon de Latouille

Ils arrivent par grappes de 5 ou 6, quelque peu essoufflés, découvrent l’invitation des chaises installées. Ils s’assoient et contemplent, conquis, le paysage qui s’offre à eux. Là, ils sont presqu’à mi chemin de la balade gourmande de ce samedi 6 septembre préparée par la commission responsable : Larraufie Verdale en boucle, soit 9,2 km.

Sur ce terre-plein de Peyrusse mis à disposition par son propriétaire, on a installé chaises et tables. Sur une grande nappe de tissu sont disposés bonbonnes de jus de fruit, d’eau, biscuits moelleux, tartes, raisins …
A cette altitude, la brise du jour atténue la chaleur. Ils savourent. A leurs pieds, une prairie dégringole jusqu’aux premiers châtaigniers dont les houppiers chargés paraissent prometteurs. Au-delà, dans la vallée, des maisons de Latouille, des toitures de Larraufie, les prolongements d’une verdure préservée et, au loin, émergeant de la vallée profonde, la colline de Saint-Laurent sur laquelle se dressent les Tours, en majesté. Le moment est délicieux, la pause rafraichissante autant que revigorante. Reste à poursuivre l’autre partie de la boucle qui les conduit d’abord à saluer au passage la chapelle de Verdale puis à dévaler le sentier qui cascade en bordure du ruisseau Tolerme.

Dans la foulée ils doivent grimper le chemin du Sucot vers Tillet à grand renfort d’énergie car tronçon le plus ardu. La fin du parcours en descente douce jusqu’au chemin Art et Larraufie clôture la performance de cette randonnée.

A 19 h, sur l’aire de la « grange restaurant » l’apéritif est le bienvenu laissant une large place aux commentaires. Le repas en suivant sous la charpente illuminée résonne encore du partage d’impressions, de projets à venir, le tout alimenté par la générosité du repas et la chaleur ambiante qui associe la soixantaine de participants à cette balade gourmande. Journée de soleil et d’efforts collectifs dans la lumière de ce début septembre.

« Comment imaginer que l’automne va arriver !… »

Claude

Retour en haut