
Sur la place du village, les feuilles de l’érable se teintent de cuivre et rouille. Au-delà, des zones ocre blondes entachent déjà les feuillages aux pentes chevelues. La lumière est plus fraîche, l’air plus transparent.
Sur l’espace, devant la mairie, l’ambiance de cette demi-journée du samedi 11 octobre est à la fête de l’automne. Tous les éléments y sont : paysages sonores, images de patrimoine, atmosphère du jour. Le claquement métallique du brise-pommes hache l’après-midi par épisodes courts. Adossé à son tapage récurrent clapote le cliquetis retrouvé du pressoir. Le jus de pommes coule clair et limpide. Plus loin, derrière l’écran de fumée du brasero, l’odeur appétissante des marrons grillés. Juste à côté, les cuisinières du jour proposent des crêpes chaudes, confiture ou chocolat.
A l’invitation de l’Association APPEL, tous ceux qui sont venus, s’approchent, découvrent : le nouveau jus est goûtu, les châtaignes croquantes. Ils circulent entre les installations mécaniques, se plaisent à découvrir, posent des questions et des groupes mouvants vont, viennent, intéressés ou curieux. On peut goûter à volonté, on peut aussi acheter des bouteilles de jus et repartir les poches gonflées de marrons chauds offerts pour le retour. Il y a « des tables en terrasse » sur l’aire ensoleillée, des chaises à disposition. Alors on peut s’installer, paresser dans la tiédeur parfumée de l’après-midi. On a plaisir à se retrouver, s’étonner, se rappeler … Tout au long de ces heures lumineuses, il fait tellement bon discuter et partager ! …
Merci à vous les membres de l’APPEL, porteurs de cette animation renouvelée car plus que jamais, c’est un « beau moment de l’immortel automne ».
Claude