Dans son programme d’animations 2018, l’association APPEL a retenu « une journée passions » pour le 26 mai. Donc, samedi dernier, une quarantaine d’adhérents a accompagné ces rencontres dont la thématique était les moulins ; et des moulins dans notre territoire, il n’en manque pas.
A 9h, le groupe avait rendez-vous au moulin à huile de Saint-Céré. Accueillis par Mrs Bex et Lafage, ils ont suivi en direct la métamorphose du cerneau au filet d’huile, parfums et cliquetis d’une alchimie gourmande.
A 11h 30, ils avaient rejoint la 2ème étape au moulin à eau de Cougnaguet, construit par des moines cisterciens sur le cours de l’Ouysse. Les propriétaires, Mme et Mr Faure ont commenté pour les visiteurs l’histoire et le fonctionnement de ce moulin qui a réussi à traverser le cours des siècles en conservant l’essentiel de sa mécanique et de son bâti. Le pique nique consécutif à la visite était agréable au soleil sur la berge de la rivière.
Après l’huile et l’eau, restait à découvrir un moulin à vent. La dernière étape du jour les a conduits à Gignac, en début d’après-midi. Là, Robert Vayssié et quelques uns de ses collègues de l’association des « Amis du moulin » ont retracé avec détails et images l’histoire de la restauration de ce magnifique moulin à vent, officiellement remis en marche depuis un an. Une petite brise du Sud-Ouest est venue à propos réveiller les ailes tendues de toile, donnant vie au mécanisme sous le regard captivé des découvreurs. Tout le bâti a vibré, comme au temps des meuniers ;des grincements dans les engrenages de bois, un peu de blé écrasé, une fine mouture sur des doigts curieux… La superbe restauration du bâtiment et du mécanisme a conquis l’admiration.Tant qu’il y aura des forcenés de la restauration, le patrimoine aura de l’avenir. Passion quand tu nous tiens …!