Dimanche 16 juin, 10 h 30. Une brise fraîche plisse la surface du lac. Là-bas, sur la berge Nord, une colonne de marcheurs foule le chemin de la rive, bâtons en main et sac au dos. C’est un groupe d’une trentaine d’adhérents APPEL venus conjuguer ce jour, marche, pique-nique et pour certains, visite de la maison Marot.
A midi et demie,un apéritif offert par l’association réunit tous les marcheurs sur une petite pointe enherbée proche du club d’aviron. Les repas froids se dispersent à l’invitation des tables installées aux abords. En suivant, vingt deux d’entre eux délaissent la pétanque rituelle pour se rendre à Pratoucy, hameau de Sénaillac et visiter la maison Marot.
Accueillis chaleureusement par des membres de l’Association « Visages de Ségala », le groupe scindé en deux a découvert en deux heures trente, l’histoire de cette maison ferme. Celle-ci, habitée jusqu’au début des années 2000, est aujourd’hui le résultat de tranches de travaux, de modifications et agrandissements successifs depuis le bâtiment originel antérieur à la révolution. Grâce à son engagement dans la sauvegarde de ce patrimoine, l’association a pu obtenir diverses aides financières (dont le fonds Bern) qui ont permis une restauration respectueuse, soutenue et contrôlée par « Les Bâtiments de France ».
Rencontre riche de souvenirs qui parlaient très fort à l’âge de la plupart des visiteurs. Cerise sur le gâteau, une collation a ponctué évocations et échanges partagés sur les bancs de la table ancienne, face au « cantou » ravivé d’un feu de cheminée.
Claude